top of page

Institut Hédoné FEAT Florine Vialle


LE 29 OCTOBRE 2023, toute l'équipe de l'institut Hédoné se met au couleur d'Halloween pour vous proposer un événement tout simplement incroyable ! Une séance photo boudoir witchy par l'excellente Florine Vialle suivie d'un massage !


Equipe - Institut Hédoné

Pour l'occasion, nous sommes passées derrière son objectif et nous adorons le résultat !!!! Son esthétique sombre et raffinée nous a conquise !!!



Vous avez envie d'essayer aussi ?


On lui a posé quelques questions pour vous permettre de faire connaissance...


Bonjour Florine, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Florine Vialle et je suis photographe professionnelle à Lyon


Comment ta passion de photographe est-elle née ?

Jeune j’étais déjà attirée par l’image et très sensible à la beauté, je demandais des appareils photos à Noël à mes parents pour apprendre la photographie.

Internet, et les réseaux sociaux y sont pour beaucoup.


Qu’est-ce que la photographie pour toi ?

Un médium d’expression artistique me permettant de réaliser mes idées, de m’exprimer et de sublimer des personnes. Ma passion, mon métier. Un art, et aussi un moyen de capturer l’émotion et le souvenir.


Quel est ton style en photographie ?

J’évolue dans un univers aux tons froids emblématique de la scène alternative, avec un attrait particulier pour l’atypique.


Quelle est l’étape que tu préfères dans un shoot et pourquoi ?

L’étape de penser le shooting, quand les idées fusent et qu’il faut les ordonner pour créer la bonne direction artistique. Quand je shoote en studio principalement, j’envisage mon travail comme d’abord une toile blanche où tout est possible tout est à construire et cette infinité des possibles me galvanise. Maquillage lumière, scénographie stylisme tant de paramètres à prendre en compte afin de conceptualiser le résultat final. Ce que j’aime dans le portrait c’est travailler avec de vraies personnes et le contact humain, partir d’un visage, d’une idée et lui donner vie à travers “l'œuvre photographique”.

Dans quels lieux aimes-tu le plus photographier ?

En studio sinon au lac tout ce qui rapproche de l’eau. Et je suis fan des ambiances brumeuses qui donnent des atmosphères mélancoliques et sombres. Personne n’est insensible à la météo.


Quels artistes t’inspirent ?

En photographe Tim Walker, Paolo Roversi, Charlotte Abramow.

Lady Gaga surtout à l’époque de "The Fame Monster"

Tim Burton.


Quels sont tes sujets de photos préférés ?

Les visages atypiques.

Les particularités physiques.

Les vêtements et un stylisme dark luxury, alternatif etc..

Les stéréotypes de genres.


Quel est ton rapport au corps dans la photographie ?

Tous les corps sont légitimes d’être photographiés.

C’est une matière vivante sublime qui peut dégager beaucoup d’émotions tantôt de la force, de la sensualité, de la douceur…

Ils ont leur histoire et je les laisse brutes, jamais de mon proche chef je ne modifie une courbe, une cicatrice, rien qui n’est là de manière permanente.


Comment guides-tu tes client.es en séance photo ?

Je prends le temps de vous observer et à travers mon oeil, le placement de la lumière et la pose j’arrive à trouver des angles vous sublimant.

J’ai en tête plusieurs poses qui fonctionnent et ai toujours sur mon téléphone des exemples de photos qui reprennent ces poses. Je vous montre moi même en la mimant, je vous aide à vous placer et vous détendre. Les premières prises sont là pour vous habituer à l’appareil. Petit à petit, on se met dans le bain et la magie opère.

On fait aussi des poses en mouvement, afin de capturer plus de vie. Je rappelle toujours qu’il n’y aucune raison d’avoir peur du ridicule. On est entre nous et je demande toujours votre consentement pour replacer une mèche de cheveux, intervenir vers vous s’il y a besoin.


Qu’est-ce que cela veut dire pour toi d’être une photographe « safe » ?

Pour moi, cela sous-entend que la séance photo se passe sous le cadre de la bienveillance sans aucun jugement sur le physique et que c’est un espace intime d’expression. Il s’agit de sécurité, le cadre normal à toute séance photo. Personne ne doit se sentir en danger pour son intégrité physique. Le terme est en réponse aux violences sexuelles et aussi à la non inclusion des personnes queers. Cela parle aussi d’inclusivité et de tolérance envers toutes les identités et minorités.


Que souhaites-tu transmettre au travers de tes photos ?

Je souhaite transmettre des émotions fortes, parler de diversité, participer à des représentations visuelles plus ouvertes, continuer d’établir une esthétique me ressemblant. Je souhaite surtout que les personnes me faisant confiance pour les photographier se sentent bien dans leur peau et empouvoirées suite à leur shooting et qu’elles connectent avec mon univers.


Qu’est-ce qui te motive à créer ?

La satisfaction que me procure cette passion. J’ai de la chance d’en avoir une donc autant en profiter ! Mon besoin d’expression, participer aux représentations visuelles, l’envie de partager, les bienfaits que procure une séance photo m'aident énormément à mettre du sens dans ce que je fais.


Comment souhaites-tu développer ta photographie dans le futur ?

J’aimerai continuer d’oser, pousser ma créativité, privilégier la qualité à la quantité. Collaborer avec des créateurices, designer..

Peut être développer une série photo qui aura pour objectif d’être exposée sur un sujet en particulier mais c’est encore en réflexion ! Il s’agirait d’aller plutôt vers une photographie d’Artiste Auteure.

Et sinon en terme entrepreneurial : travailler avec des marques.


Est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose ?

Faites vous photographier et travaillez votre confiance en soi <3



Comment contacter Florine : Site WebInstagram



massage pour deux


ÉVÈNEMENT SPÉCIAL LE 29 OCTOBRE 2023 À L'INSTITUT HÉDONÉ


Une expérience de reconnexion à la beauté et à la sensualité du corps au travers d' une séance photo boudoir witchy avec Florine Vialle suivie d'un massage !


Ouvert à tous.tes

Séance 5 photos HD minimum* + 1 massage d'1h minimum* (en lingerie ou en body suivant les sensibilités)


6 places maximum


* il est possible d'ajouter des photos ainsi que du temps supplémentaire de massage.






Comments


bottom of page