top of page

Ho'oponopono

Hello, moi c'est Léo !


Aujourd'hui je voulais vous parler d'une pratique thérapeutique que j'ai découvert il y a tout juste un an par hasard, dans le magazine "Happinez", magazine rempli d'amour et de positivité que j'affectionne tout particulièrement !


Article du Magazine Happinez sur Ho'oponopono

C'est l'un des magazines que j'utilise le plus en Art thérapie pour mes collages (je vous invite à le lire et à le découvrir) :

  • Pour me redonner du calme et de la légèreté

  • Réaliser un tableau de visualisation de mes motivations, rêves et objectifs,

  • Ou tout simplement pour me faire du bien et m'enrichir personnellement.


Depuis peu, j'explore cette pratique que je commence à utiliser doucement dans ma vie, dans mon quotidien, et qui me fait ÉNORMÉMENT de bien.


Vous l'aurez devinez, il s'agit bien de "HO'OPONOPONO"!


Une pratique et tradition ancestrale Hawaïenne, qui nous permet d'être en paix intérieure, malgré tous les aléas de la vie.


Ho'oponopono nous aide à intégrer plus de conscience, d'unité, de plaisir, de joie, de partage, de gratitude et d'émerveillement dans notre quotidien.

Et, en fait, c'est assez simple...


Cette pratique nous explique que nous sommes responsables a 100% de ce que nous vivons. Nous sommes les créateurs du monde dans lequel nous vivons, et les autres ne sont que notre miroir. De même que tout ce qui nous arrive dans notre vie, n'est finalement que le reflet de quelque chose qui se trouve à l'intérieur de nous.


Ceci est la première étape de Ho'oponopono, la Responsibilisation !


"Tout vient de moi !"


Notre monde intérieur, qui dirige notre réalité extérieure, provient de nos pensées, de nos mémoires.

Nous sommes constitué.es de mémoires, et celles-ci vont se stocker dans notre corps à différents niveaux.

Ces dernières proviennent de notre passé, mais aussi de notre vie intra-utérine, de nos parents, de nos ancêtres etc...Bref, vous l'aurez compris, nous sommes rempli.es de nombreuses mémoires !


Tout cela peut créer beaucoup de stress, peurs, blocages, pensées négatives, traumatismes, qui s'accumulent et s'intensifient au fils du temps et des générations si celles-ci ne sont pas nettoyées.


Il est donc important de faire un nettoyage de ces mémoires !

Nous rentrons dans la deuxième étape de Ho'oponopono !


Le fait de nettoyer ces mémoires et de prendre du recul par rapport à ces "mauvaises pensées : négatives, ou erronées" nous permet de supprimer l'origine de nos problèmes survenant dans notre vie, et de se reconnecter à notre être véritable, notre nature profonde et vivre pleinement notre vie.


Ho'oponopono consiste à répéter les 4 mots du MANTRA* DE PURIFICATION :


"Désolé"

"Pardon"

"Merci"

"Je t'aime"


Ces mots sont d'une GRANDE PUISSANCE ÉNERGÉTIQUE !


*Un Mantra est défini comme une formule ou une phrase sacrée qui est répétée, telle une prière, pour aider à la méditation ou pour invoquer une puissance divine. Bien plus qu'une simple phrase répétée, c'est un outil puissant pour l'élévation spirituelle et le bien-être mental.


Pour développer l'impact de chaque mot du mantra, voici ce qu'ils signifient un par un :


"Désolé d'être le créateur de cet évènement dans ma vie, de cette situation"

"Je me pardonne de m'avoir fait vivre ce moment désagréable"

"Merci la vie de m'avoir mis cet évènement sur mon chemin pour me faire évoluer, me faire prendre conscience de ce que j'ai créé"

"Je t'aime, la vie, les autres, moi-même. J'apporte de l'amour à ce qu'il vient de se passer"


Ce que j'apprécie le plus dans Ho'oponopono, c'est la facilité de cette pratique, la légèreté qui y est associée.

Contrairement à d'autres méthodes qui demandent plus d'investissement, et peuvent parfois décourager, Ho'oponopono nous relie simplement au présent, aux émotions qui nous traversent, sans chercher de cause plus profonde qui se cache en dessous, et à agir directement !


La troisième et dernière étape de Ho'oponopono consiste... Au lâcher prise !


Le but ici étant de lâcher les attentes, conditionnées par notre mental qui cherche à TOUT contrôler. Si nous avons des attentes, alors nous mettons des limites !

Il est important de procéder à un abandon dans une foi et une confiance totale en plus grand que soi.

Nous ne pouvons pas tout contrôler, mais nous pouvons tout nettoyer, tout guérir.

Moins nous cherchons à contrôler, plus nous sommes dans le lâcher-prise et dans l'apaisement total.


J'étais de nature impatiente, j'aimais que les choses aillent vite, quitte à me précipiter.

J'oubliais de respirer, me présentais aux autres souvent sous tension, cachée qui plus est, et donc avec beaucoup de stress et d'angoisses. C'était un cercle vicieux où je n'avais jamais vraiment le temps de me re/poser mentalement et physiquement.

Avec la découverte de Ho'oponopono, j'ai accepté cette part en moi d'impatience, je lui ai envoyé beaucoup d'amour, lui ai demandé pardon d'être présente dans ma vie, et ai lâché prise par la suite. Petit à petit, l'impatience a disparu ...

Il en va de même avec tous mes autres comportements , maux ou émotions dérangeants...


Car avec cette pratique, l'attention n'est pas concentrée sur le "problème" mais sur l'acceptation de ce qui se passe.

Par notre conscience, nous permettons le nettoyage de la mémoire !

L'énergie va se déplacer car elle va là ou nous mettons notre attention.


J'insiste sur le fait que ce n'est pas "instantané"!


"Ho 'oponopono est un chemin de tous les jours, et non un but !"(1)


C'est en prenant conscience de nous-même, de nos mémoires, que nous pouvons utiliser le mantra, et ainsi supprimer petit à petit nos "mauvaises pensées et vieux schémas"qui n'ont plus rien à faire là, et ainsi créer un monde plus beau.


Le fait de savoir que je crée ma propre réalité, que je peux changer le cours des choses simplement par un doux mantra, me donne un sentiment de puissance, une meilleure compréhension de moi-même, et l'envie de vivre ma vie de manière fluide et légère.


J'ai arrêté de vouloir contrôler le monde extérieur, à avoir des attentes, à être dans le mental. Ce qui épuise fortement...


Ho'oponopono nous incite vraiment à être dans l'acceptation de toutes nos parts d'ombres, et de les transformer en lumière, de ne pas se culpabiliser mais au contraire de leur envoyer beaucoup de gratitude et d'amour pour les laisser s'exprimer et s'en aller...


TOUT LE MONDE peut le pratiquer et À TOUT MOMENT DE LA JOURNÉE, quand vous en ressentez le besoin ; une tension ou un conflit durant la journée, des pensées négatives du passé... Ou de manière quotidienne, au réveil et au coucher, sous la douche, au brossage des dents... Dès que vous en avez l'opportunité !!!


"Ho'oponopono nous apprend à nous aimer, à prendre soin de nous et à acquérir la patience!" (2)


Je vous invite également à écouter le Podcast de Chloé Bloom sur le sujet.


Si vous avez également le temps et l'envie d'écouter d'autres podcasts de sa chaîne "La vie suffit", je vous encourage à le faire, car elle parle de tous les sujets avec beaucoup de bienveillance et d'amour. Son podcast pour moi, c'est une véritable dose de légèreté, de bien être et des clés au quotidien pour "vivre pleinement sa vie de manière épanouie".


Pour finir, je vous partage le livre Ho'oponopono de Luc Bodin et Maria-Élisa Hurtado-Graciet qui m'a véritablement aidé à me recentrer, me redécouvrir et redécouvrir mon quotidien, mes relations sous un nouveau prisme, me libérer de mes blocages et peurs qui m'empoisonnaient la vie.

Au travers des pages, des explications, des guidances et conseils, vous découvrirez un livre magnifique qui nous amène vers une profonde paix intérieur qu'est la pratique d'Ho'oponopono.


Photo du livre de Ho'oponopono


Avec beaucoup d'amour...


Léo


(1) et (2) citations du livre Ho'oponopono de Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet.







1 Comment


Désolé de t’avoir croisée pour mon plus grand bonheur sans m’intéresser autant que tu le mérites à la belle personne que tu es, Pardon d’avoir privilégié mon bonheur à tes propres attentes, Merci pour la foi retrouvée en l’humanité qui est passée si souvent par ton immense capacité d’écoute, Je t'aime pour ce souvenir de nos rencontres où tu as toujours été la subtile harmonie en simplicité et en tendresse.

Like
bottom of page