Hello,
moi c'est Blue !
Le fil d'Ariane qui m'a mené jusqu'à vous aujourd'hui...
DE 2013 À 2020 : Ce sont les années que j’ai passé dans le supérieur, à étudier les sciences humaines et sociales, principalement la littérature, la philosophie, et l’anthropologie. Ma réflexion par rapport au corps s’est réellement développée et approfondie durant ma deuxième année de master en Philosophie. J’y ai consacré un mémoire qui portait sur l’analyse que mène Simone de Beauvoir au sujet du corps féminin dans Le Deuxième Sexe. Il s’agissait d’étudier la façon dont les femmes font l’expérience de leur corps durant les différents stades de leur existence et plus précisément de comprendre l'oppression des femmes à travers une phénoménologie du corps, c'est-à-dire en s'intéressant à la façon dont le corps est vécu. Au cours de mon travail de recherche j'ai été emmenée à faire beaucoup de lectures sur le corps, d'œuvres philosophiques, mais aussi littéraires, journalistiques etc. D’une certaine façon, je vois ce travail théorique comme un prélude, une base qui m’a permise de pouvoir me lancer dans l’activité de masseuse naturiste en pleine conscience. J’ai toujours besoin de savoir pourquoi je fais ce que je fais, et ce métier étant quelque peu original, le fait d’avoir déjà établi ma vision et pensé mon éthique vis à vis du corps, de mon corps, j’ai toujours été en paix avec l’activité que j'exerce actuellement.
2018-2019 : Durant ces années d'études, j'ai passé une année au Brésil en échange universitaire. Cette aventure m'a ouvert l'esprit, m'a connectée aux autres. J'ai découvert la vraie générosité et des manières complètement différentes d'envisager les relations et la vie. J'ai appris que ce sont les personnes que l'on rencontre qui nous font le plus évoluer et nous apportent le plus de bonheur. C'était une expérience hors du temps, quand j'y repense j'ai parfois du mal à croire que ce n'était pas un rêve. Je pense que ce voyage m'a rempli d'une énergie vitale et m'a donné confiance en mes ressources ainsi que ma capacité d'adaptation.
2021 : C’est durant cette année que j’ai commencé à travailler dans mon ancien institut en tant que masseuse naturiste. Cela a été pour moi une vraie révélation. J’avais passé sept ans en études supérieures, sept ans à faire fonctionner mon intellect. Je suis d’ailleurs un peu étonnée de ne pas être devenue un pur esprit flottant dans les airs, à la recherche de mon corps perdu! Quand j’ai commencé les massages, j’ai trouvé ce que je cherchais, ce dont j’avais vitalement besoin, une reconnexion à ma corporalité.
J’ai tout de suite aimé la dimension sensuelle et érotique associée à la pratique. Comme pour la nudité, il s’agit d’univers un peu tabous, cachés. Le domaine du massage naturiste est peu conventionnel, et je trouvais cela exaltant, plus stimulant que de m’orienter vers un métier classique.
2023 : L’aventure Hédoné commence, en compagnie de Léo et Alice! Nous sentions toutes les trois qu’il était temps de se lancer dans quelque chose de nouveau, quelque chose qui nous ressemblait et que nous allions construire nous-mêmes, à notre image et selon nos propres valeurs.
L'interview de Blue
CHÈRE BLUE, POURRAIS-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?
Je suis un amas de cellules, un tas d'organes, une enveloppe de chair dotée d'une conscience. Je suis de l’énergie cosmique. Je suis une partie du monde et en même temps tout un monde. Je suis mortelle, je passe. Je suis toutes mes angoisses passées, mes joies aussi. Je suis une multitudes de connexions neuronales mal foutues. Je suis mes cheveux rouges délavés par l'eau et le sel. Je suis entière quand je nage dans la mer et l'océan. Je suis l’ensemble des livres que j’ai lus. Je suis les textes que j'ai écrit. Je suis forgée par mes héroïnes préférées. Je suis un peu d’Antigone, d’Ellana, de Beatrix Kiddo, de Lisbeth Salander. Je suis moi-même en jogging et t-shirt large. Je suis tout ce que j'ai appris. Je suis chacune de mes questions sans réponse. Je suis impatiente. Je suis mes souvenirs de voyages. Je suis tout l'amour qu'on m'a donné. Je suis une conséquence. Je suis la cause d'innombrables conséquences. Je suis muable. Je suis déjà autre chose.
QUELLE RELATION ENTRETIENS-TU AVEC TON CORPS ? COMMENT A-T'ELLE ÉVOLUÉ ?
J’ai l’impression que l’on perd la connexion immédiate avec notre corps en grandissant, on désapprend le fait que nous sommes notre corps, que l’on est indissociable de notre corporéité. Quand j’étais enfant, ma corporéité allait de soi, j’étais un être incarné, entièrement sujet, j’existais à la première personne, et non comme un objet que j’observais de l’extérieur. Mon esprit et mon corps ne faisaient qu’un, je courais, je grimpais, je sautais, je me déplaçais dans le monde sans penser aux potentiels observateurs.
Ce rapport immédiat et spontané à notre corporalité est remis en cause lorsque l’on grandit, surtout quand on est une femme. La petite fille devient adolescente et graduellement on lui apprend à s’observer de l’extérieur, de la même manière qu'elle est observée par les autres. Les diktats esthétiques pèsent déjà sur elle, que ça soit son entourage féminin qui lui transmet les codes de la féminité normée, quoi porter, comment se tenir, se nourrir, se maquiller, se coiffer, comment parler et sourire, ou les regards masculins qui scrutent chaque partie de son corps, comme pour savoir comment mieux la consommer.
Je n’ai pas été épargnée, et aujourd’hui encore j’essaye de revenir dans mon corps, de retrouver cette connexion originaire avec lui. J’essaye de redevenir un sujet. Je pense que cette quête est une des raisons pour lesquelles je suis ici. Pour revenir dans mon corps, je n’ai d’autre choix que d’agir à travers lui. Refaire Un avec ma corporéité ne peut pas se faire seulement à travers une intellectualisation. Cette étape, je l’ai déjà accomplie, la théorie du corps, j’en ai fait le nœud central de ma reflexion, de mes recherches, de mes lectures, de mes écrits. Mais on ne retrouve pas son corps en restant dans son esprit.
Alors je suis devenue masseuse naturiste, pas juste masseuse, parce qu’il fallait aller au bout de l’idée. C’est l’ensemble du corps qu’il s’agit de réincarner. Mon corps au contact d’autres corps. Revenir dans mon corps en aidant d’autres personnes à sentir le leur.
QUELLE EST TA DÉFINITION DE LA SENSUALITÉ ? CELLE DE L'ÉROTISME ?
EN QUOI L'UNE ET L'AUTRE RÉSONNENT-T'ELLES POUR TOI ?
C'est la question à laquelle j'ai eu le plus de difficultés à répondre, j'ai le sentiment que la sensualité et l'érotisme sont des réalités que l'on perçoit, que l'on ressent, mais qui peuvent être difficiles à mettre en mots.
J’associe la sensualité à une dimension esthétique et harmonieuse du corps, à une manière de se mouvoir, de manière fluide. C’est une façon d’être et d’occuper l’espace.
L'érotisme est pour moi ce qui suscite le désir, et peut prendre différentes formes : un massage peut être érotique, mais une danse, un livre, une scène de film, une musique, une ambiance, peuvent aussi l'être. On associe souvent l’érotisme à la sexualité, et d’une certaine façon ces deux domaines sont liés, d’une autre, l’érotisme n’implique pas forcément de pratiques sexuelles.
Ces deux notions résonnent pour moi parce qu'elles renvoient à une manière d'utiliser et de bouger mon corps qui me plaît. Provoquer le désir, de manière suggestive, tout en restant dans un espace liminaire, sans basculer dans la sexualité elle-même, est quelque chose que je trouve très satisfaisant, car cela permet de découvrir de nouvelles sensations, de s’ouvrir à d’autres formes de plaisir. Je considère cela comme une forme d’art.
COMMENT ES-TU ARRIVÉE AU MASSAGE NATURISTE ? ES-TU À L'AISE AVEC TA NUDITÉ ? L'AS-TU TOUJOURS ÉTÉ ? SELON TOI, QU'EST-CE QUE LA NUDITÉ APPORTE AU MASSAGE ?
C’est une de mes lectures qui a constitué un réel tournant pour moi dans mon rapport au corps, le livre écrit par Bebe Melkor-Kadior, Balance ton corps - Manifeste pour le droit des femmes à disposer de leur corps . C’est en lisant ce livre que tous mes doutes ont pu se dissiper, et que je me suis lancée dans le massage naturiste, sans aucune honte ni culpabilité.
J’ai toujours été attirée par ce qui relève du tabou, de ce que l’on souhaite cacher, et la nudité en fait partie. Etre à l’aise avec ma nudité fait partie de mes valeurs, il s’agit d'affirmer que je ne me cacherai pas, et qu'il n'y a en réalité rien à cacher.
En ce sens, c'est une manière de désexualiser le corps, et c’est ce qu’on observe notamment avec le naturisme. C'est une façon de vivre son corps dans son entièreté, sans gêne, sans culpabilité, sans jugement, et sans le réduire à ses parties génitales. Et d’ailleurs, les parties génitales font partie d’un tout, elles ne sont plus réduites à leur fonction sexuelle.
Dans le contexte du massage naturiste que nous pratiquons, nous ne touchons pas au sexe de la personne massée, et cela fait partie de notre éthique. En ce sens, la nudité dans le massage permet une liberté par rapport au corps, un dévoilement de tout son être. Elle permet d’explorer chaque partie du corps, d’éveiller les sens, de se perdre dans ses sensations physiques, éprouvant du plaisir dans chaque parcelle de son être.
POURQUOI MASSES-TU ? EN QUOI CELA TE NOURRIT ? QUE TU SOUHAITES-TU PARTAGER AU TRAVERS DE TES MASSAGES ?
Masser fait partie de cette quête de réappropriation de mon corps et me permet d’aider d’autres personnes sur ce même chemin. Quand je masse, j’aime sentir que la personne lâche entièrement prise, qu’elle est complètement revenue dans son corps, et qu’elle a laissé toutes ses pensées derrière elle. C’est l’objectif que j’essaye d’atteindre en massage, créer un monde composé uniquement de sensations agréables. Ce monde est bien-sûr constitué du toucher, mais aussi d’odeurs et d’images. C’est aussi ce que j’apprécie dans les massages sensuels et érotiques, il y a une dimension esthétique, des corps qui ondulent de manière gracieuse et fluide. Il s'agit d'une forme de danse, et j’estime que cette danse est belle et accomplie lorsque la personne massée ainsi que moi-même avons quitté nos esprits, il ne reste alors plus que nos deux corps qui se meuvent en harmonie.
QUEL DÉSIR T'A POUSSÉ À OUVRIR HÉDONÉ ? QUELLES VALEURS SOUHAITES-TU INSUFFLER DANS CE PROJET ?
J’ai voulu me lancer dans l’aventure Hédoné, parce que je voulais être libre de créer un espace qui me ressemble et qui correspond à mes valeurs. J’estime être chanceuse de pouvoir construire ce lieu avec Léo et Alice, car nous avons chacune des approches et des qualités différentes, et cela enrichit profondément notre projet. Nous avons toutes les trois des envies diverses de créations, des projets et des activités que nous voulons mettre en place au seins d'Hédoné et que vous aurez l'occasion de découvrir petit à petit!
J'aimerais pouvoir accompagner des personnes en quête de réappropriation de leur sensualité, des personnes qui souhaitent redécouvrir leur corps et s'ouvrir à de nouvelles sensations. Je voudrais transmettre la douceur et la tendresse dont nos corps et nos esprits ont si profondément besoin.
QUELLE EST TA VISION DE L'AMOUR ?
“Aimer, c’est vouloir l’existence de l’autre.” Léane Alestra, dans Nos amours radicales.
QU'EST-CE QUE TU VOUDRAIS VOIR FLEURIR DANS LE MONDE ?
Une forme de lucidité, de ce que nous sommes vraiment, c’est-à-dire pas grand chose à l’échelle de l’univers, et en même temps que chaque être constitue un monde en soi. Qu’il n’y a pas de vie qui vaut plus qu’une autre. Que nos croyances dépendent de systèmes de valeurs, et que ces systèmes sont construits, nos sociétés sont construites, et que rien n’est immuable. J’aimerais que pendant un instant le monde s’arrête et qu’il y ait une prise de conscience générale, que l’on comprenne toustes que nous partageons ce monde, qu’il n’appartient à personne, et que chaque habitant de cette Terre mérite une vie digne, mérite le respect, mérite l’Amour. Et je ne parle pas simplement de l’amour à l'échelle individuelle, mais de l’Amour au sens de "Aimer, c’est vouloir l’existence de l’autre". L’existence de tous les autres, les êtres humain.e.s, mais aussi les animaux, les plantes, les océans, la terre, la mer, la roche, les glaciers, les forêts, les ruisseaux. Que cet Amour soit la valeur centrale des sociétés humaines, qu’elle soit le fil conducteur qui guide nos actions.